Loisirs et Découvertes

Le Pic du Midi de Bigorre (à 45 min)

Un site unique en Europe, accessible à tous, toute l’année. 600 m² de terrasses panoramiques pour découvrir plus de 300 km de sommets pyrénéens au sud et au nord, les plaines du grand sud jusqu'au contrefort du Massif Central. Un point de vue unique…
Le Pic du Midi est également un lieu d’observation et de recherche. Depuis 1880, on y observe le soleil, les planètes, les étoiles et la galaxie … Guetteurs d’étoiles depuis plus d’un siècle, les chercheurs et les techniciens de l’Observatoire sont à l’écoute des espaces célestes pour mieux comprendre notre univers. Depuis l’espace muséographique le plus haut d’Europe, vous apprendrez à connaître ces Hommes qui ont fait « le Pic ». Vous suivrez en direct la course du soleil, les jets de matière de la couronne solaire. Images extraordinaires garanties !

- Montée en téléphérique Prenez le téléphérique à la station de La Mongie et gagnez sans effort les 600 m2 de terrasses panoramiques au sommet du Pic du Midi. Ici, la vue est imprenable sur la chaîne des Pyrénées, les plaines du Grand Sud et les premiers contreforts du Massif Central. Depuis 1880, le Pic est également un haut lieu de l’observation de l’univers et de recherches. L’espace muséographique le plus haut d’Europe vous fera découvrir l’épopée humaine du Pic, l’univers et l’activité solaire. Accessible aux personnes handicapées.

- Montée à pied par l’ancienne route et par le lac d’Oncet Le Pic du Midi, tel un phare, guide les promeneurs vers son sommet. En contrebas, le lac d’Oncet. Le sentier, une piste très large, pour une montée en facilité. Durée : 3h40 aller/retour - Alt mini : 2 115 m - Alt maxi : 2 877 m - Dénivelée : 762 m - Niveau : facile - Départ : parking en haut du col du Tourmalet.

- Montée par le sentier des muletiers Ce sentier est historique. Il est le témoin de l’épopée humaine qui a conduit à la construction de l’observatoire au sommet. De forêts en sentiers herbeux pour terminer sur une piste, suivez les traces des hommes qui ont fait cette histoire. Durée : 7h30 aller/retour - Alt mini : 1 250 m - Alt maxi : 2 877 m - Dénivelée : 1 627 m - Niveau : soutenu. Départ : sur le col du Tourmalet (versant vallée de Campan) après l’intersection Artigues, parking en face d’un bâtiment isolé le long de la route.


© 2010-2016 L'Escale du Cardouets - Mentions légales